LUCIE BAZZO
Conceptrice d’éclairages
Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en scénographie, Lucie Bazzo œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la danse et du théâtre en tant que conceptrice d’éclairages. Au cours de sa carrière, elle collabore avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom; Lachambre, Gaudreau, Pite, Laurin, Lepage, Marleau, mais n’hésite pas non plus à s’associer avec de jeunes chorégraphes de la relève, dont Elizabeth Suich. Lucie fait aussi des installations lumineuses et crée aussi des éclairages pour des performeurs et le festival Phénomema.
LIZA-MARIE CHARRON
Artiste maquilleuse
Lisa-Marie Charron est née à Saint-Jean-sur-Richelieu (QC, Canada) le 14 novembre 1989. En 2009, elle obtient un diplôme en Arts Plastiques du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu et en 2010, deux attestations d’études collégiales en Maquillage artistique, du Collège Lasalle. Lisa-Marie n’a pas peur de laisser-aller son imagination et sa créativité dans ce qu’elle réalise. Son coup de pinceau transforme un visage en vraie toile humaine. Elle a grandi avec la magie des crayons et des pinceaux. Elle a toujours dessiné et créé des personnages, portraits et diverses créatures. C’est à la suite de son DEC qu’elle a décidé de combiner son art à celui de la beauté en essayant le maquillage. Aujourd’hui, elle travaille pour de nombreux photographes, pour des événements de mode, des soirées, maquillages de scène, de théâtre et de fantaisie.
Vanessa Forget
Photographe
Elle cadre l’ambiance, s’empare de l'émotion, photographie ou filme l’essence du sujet. Son parcours, teinté de voyages exploratoires lui a permis de découvrir sa signature dont l’esthétisme touche. Elle fait sa place doucement en tant que photographe et vidéaste dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal. Elle saura étonner votre regard par son expression fixe d’un visage ou d’une histoire en mouvement.
SIMON GÉLINAS BEAUREGARD
Interprète / Chorégraphe
Né à Montréal, Québec (Canada), Simon Gélinas Beauregard s’intéresse d’abord aux martiaux. Son intérêt pour le corps en mouvement le mène vers la danse jusqu’à l’obtention d’un DEC en danse au Collège Montmorency à Laval, puis d’un DEC en danse-interprétation à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM) en 2013. À l’automne 2012, sa formation l’amène à participer à la transposition de Trois Peaux de Jean-Sébastien Lourdais avec Montréal Danse et en mai 2013, il reprend également Dévorer le ciel de Danièle Desnoyers. Depuis l’été 2013, il collabore avec Marie Béland pour les pièces Figures de Silence ainsi que pour Vie et Mort de l’Élégance, pièce avec laquelle il se rend à Nice pour les Jeux de la Francophonie et grâce à laquelle le Canada remporte la Médaille d’Argent. Simon collabore aussi avec Jacinte Giroux pour le Théâtre Aphasique, un projet de danse et de théâtre qui depuis dix ans met en scène à la fois des artistes aphasiques, des artistes ayant d’autres troubles neuro-moteurs et des artistes sans troubles particuliers dans une volonté d’échange et d’intégration. Il s’est impliqué également dans plusieurs projets au sein du Projet Incubateur de l’EDCM ainsi que Passerelle 840 à la Piscine-Théâtre de l’UQAM, que ce soit en tant que danseur, chorégraphe, consultant ou technicien.
GABRIEL GERMAIN
Designer graphique multidisciplinaire
Gabriel Germain est un Designer graphique multidisciplinaire, gradué en 2011 à l’UQAM en Design Graphique. Après ses études il s’est intégré à l’équipe de l’agence Créatures Stratégie Image, comme Designer Graphique. Il poursuit en 2014, une carrière en tant que travailleur autonome sous le nom de Studio Punch, et œuvre dans divers milieux, «Hacking Health», w.illi.am (Agence stratégie web et marketing), G L’agence (agence de design graphique, web et «packaging»), Allô Prof, Théâtre d’Aujourd’hui (comme affichiste) et plusieurs autres dans le domaine du spectacle et de la scène. Il œuvre également dans les formations d’entreprises pour parler de l’image de marque et du design. Son travail est reconnu pour sa productivité, sa créativité, et ses conseils artistiques et stratégiques. Ses mandats l’ont mené à développer plusieurs images de marque, autant pour la restauration que pour le domaine des «startups».
anne-marie labelle
Designer
Anne-Marie Labelle est une designer de mode qui travaille principalement dans la conception de costumes pour la danse sportive. Elle travaille depuis 2010 chez Labelle Dance-Fashion aux côtés de sa mère, Sylvie Labelle, qui lui a transmis son savoir. Passionnée de son art, Anne-Marie s’investit également dans divers projets créatifs qui l’amènent à explorer d’autres domaines autres que celui de la danse latine.
Raphaël Lafleur
Artiste multidisciplinaire / Maquilleur
Raphaël Lafleur est un artiste multidisciplinaire qui travaille principalement en performance, création et vidéo. Il s’intéresse à la déconstruction de la réalité intime de l’homme et à l’exploration de sa complexité identitaire. Dans son travail, il manipule l’image et le reflet de l’homme dans des représentations crues, voire vives. Par ses mises en scène, il ébranle l’univers statique et expose une perception sans demi-mesure. De par ses manifestations, il participe aux débats publics de ses valeurs et de celles de sa société. Le travail de Raphaël se veut un hommage à tous ceux qui fourragent dans l’exploration complexe de leur propre identité. La réponse importe peu, mais le questionnement, lui, est primordial. Raphaël est né dans une famille issue d’une secte eugéniste, il est éduqué par sa [formidable] mère monoparentale en HLM, en banlieue de Montréal, Canada.
SÉBASTIEN LAVOIE
Compositeur et concepteur sonore
Sébastien est étudiant à la maîtrise, en composition électroacoustique, travaillant sur la Spatialisation sonore avec son professeur Robert Normandeau à l’Université de Montréal. Il a profité d’un échange-étudiant pour aller en Angleterre pendant un an, à De Montfort University, Leicester, afin d’étudier avec John Young. Sébastien se considère comme faisant partie de cette nouvelle génération d’étudiants en musique qui utilisent le « Laptop » comme instrument musical. Et cet outil de composition lui permet de se développer autant sur scène que dans un studio. Ce qui lui plaît, entre autres, dans la musique électroacoustique, c’est la possibilité, grâce à la technologie, de faire des alliages entre plusieurs sonorités et styles musicaux. Ayant maintenant complété son baccalauréat, il mène présentement des études à la maîtrise au sujet de l’intégration de la spatialisation sur le plan de la composition acousmatique et de l’interprétation en concert. Explorateur sonore, il parcourt les différentes avenues bruyantes et musicales afin de saisir et de composer les chemins menant vers des sons nouveaux.
SÉBASTIEN TALBOT
Assistant à la création
Provenant du baccalauréat en danse de l’UQAM, Sébastien travaille à la fois comme éducateur, chorégraphe et interprète. Motivé par différentes théories sur le langage, les arts, les sciences cognitives et l’analyse du mouvement, il se démarque par son implication concrète et des actions cohérentes dans le souci de faire de son art un vecteur d’engagement social. Cette démarche l’a amené à compléter une certification Pilates avec Ann Mc Millan, à participer à l’Animation de l’école d’été de l’INM ainsi qu’à initier la création de la ligue d’improvisation dansées MVTs 840 au sein du département de danse de l’UQAM. Boursier du CALQ en 2014, il travaille aussi fréquemment comme assistant à la création, répétiteur et participe à plusieurs projets collectifs. Dans ses créations, il est principalement intéressé par le corps social et les interactions mises en jeu par l’Art du mouvement. Actuellement interprète pour la compagnie Manon fait de la Danse, Sébastien est en processus de démarrage du collectif 101(LAB)GROUPe en vue de compléter le projet Laboratoire Vivant 2 : Avec application iPhone et Androide et d’ouvrir un nouvel espace en co-travail dédié à la recherche, la création et l’entrainement à Montréal.
Maud MAZO-ROTHENBÜHLER
Rédactrice
Après avoir complété un master en études théâtrales en France, Maud achève à l’automne 2014 une maîtrise en danse au Québec. Passionnée par les arts et la culture, par le mouvement autant que par les personnages de théâtre, elle co-fonde en 2012 Danscussions, une plateforme de papiers et de critiques, qui deviendra un an plus tard, une émission de radio dédiée aux corps en mouvement, et hébergée par la webradio Choq.ca. Maud et ses trois associées animent l’émission de manière hebdomadaire. En parallèle, elle se professionnalise dans la rédaction culturelle et les communications artistiques, et multiplie les collaborations dans le milieu, en animant des rencontres entre artistes et spectateurs (Danse Cité), ou en collaborant à la rédaction de textes pour différents artistes (Stéphanie Decourteille, Pierre-Paul Savoie/PPS Danse, Elizabeth Suich, Throw 2 Catch…), recherchiste culturelle, demandes de bourses, rédaction d’articles pour des revues (revue Jeu…).
ADRIENNE SURPRENANT
Photographe
Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise, travaillant au Québec et en Amérique latine. Après des études en photographie au Collège Dawson, elle a réalisé quelques séries de fiction, inspirées de lectures et de faits vécus. Elle collabore souvent avec des danseurs et des gens de théâtre, inspirée par le travail collaboratif, et la compréhension de la relation entre le corps et les émotions, entre le physique et le pensé, qui est propre aux métiers d’arts de la scène. Depuis 2013, elle a orienté sa pratique vers le documentaire, mais sans trop déroger de son écriture, ou l’information se transmet par allusion, à travers l’ambiance. Elle travaille sur le long terme à documenter la construction du canal interocéanique au Nicaragua. Elle est diffusée par le studio Hans Lucas depuis janvier 2016.
DOMINIC CÔTÉ
Animateur / Percussionniste
Ancien membre du Boogie Wonder Band, Dominic Côté a été percussionniste accompagnateur au département de danse de l’UQAM pendant dix ans. Il est actuellement enseignant et animateur chez Boum-Boum Productions (depuis 2006) ainsi qu’à l’École de percussion Boum-Boum (depuis 2015).